Publié le

10 conseils pour mieux rentabiliser son restaurant

Que vous ayez comme projet d’ouvrir ou de reprendre un restaurant déjà existant, une fois les premières étapes passées avec succès, il vous restera cependant le principal : c’est à dire continuer à rentabiliser votre restaurant sur le long terme.

Dans sa série d’articles sur le consulting culinaire, Swiss Take Away vous présente aujourd’hui 10 conseils pour booster la rentabilité de votre restaurant. Faites votre choix et bonne chance !
restaurant-conseil-rentabiliser

1. Travailler le concept

Le concept d’un restaurant est, avec la qualité du menu, le facteur déterminant de sa réussite. Il est donc important de le peaufiner sans arrêt afin d’être toujours à jour avec ce qui se fait. N’ayez pas peur de changer et de proposer des mets répondants aux nouveaux besoins de vos clients ! Par exemple : de la cuisine vegan, rowfood (cru), des mets garantis sans gluten, l’utilisation de produits biologiques ! Valorisez vos offres et votre concept auprès de vos clients et proposez-les aussi en take away !

2. Nouveauté dans le menu

Pour ne pas lasser vos clients, proposez souvent de nouveaux plats que cela soit au gré des saisons ou des arrivages. Conservez tout de même les classiques mais n’ayez pas peur de proposer de la nouveauté – évidemment toujours cohérente avec votre thème/concept !

3. Nouveauté dans l’offre

Pensez à diversifier l’offre de votre restaurant afin de toucher au plus grand nombre et de rentabiliser toutes les heures. Le matin par exemple est le moment parfait pour proposer des brunchs, très à la mode ces temps-ci. L’après-midi qui est souvent le ventre creux du restaurant, proposez une offre à base de pâtisseries et de boissons chaudes. Le soir faites profiter vos clients avec d’excellents cocktails ! Et pour les clients pressés, pensez à proposer de délicieux plats à emporter (take away) – qui pourront d’ailleurs vous servir de cartes de visite pour les personnes ne connaissant pas encore votre restaurant !

4. Etudier la concurrence

Il est primordial de toujours garder un œil sur la concurrence. Que cela soit celle des établissements vous entourant ou sur Internet, savoir ce qui se fait autour de vous ne peut que vous aider à améliorer et à offrir le meilleur de vous-même.

5. Rentabiliser vos salles de banquet pour des séminaires ou de la formation !

Les restaurants n’utilisent pas au maximum les salles de leur établissement. Pour investissement minimum, c’est-à-dire l’achat d’un projecteur et d’un écran blanc, les salles de restaurants deviennent un lieu d’accueil idéal pour un teambuilding, un séminaire, un event privé ou de la formation. N’oubliez pas d’en faire la promotion auprès des entreprises de votre région !

6. Transformer votre restaurant en un lieu de culture

Plusieurs restaurants affichent des œuvres d’art dans leurs murs. Contactez les artistes de votre ville ou quartier pour savoir s’ils seraient intéressés par un tel partenariat. Avec une marge pour tout achat d’œuvre et l’organisation de différents vernissages, votre restaurant pourra rapidement devenir un lieu de culture, attirant gourmands et amoureux de l’art !

Proposez également votre restaurant à des associations comme cadre pour des débats ou des conférences.

7. Transformer votre restaurant en une salle de co-working

De nos jours alors que les espaces de coworking fleurissent, une jeune start-up, FrenchWork, vient d’être créée en France avec la bonne idée de monétiser les heures creuses des restaurants pour en faire des espaces de travail. En contrepartie d’une rémunération financière, louez votre restaurant pendant ses heures libres et bénéficiez, en plus de la somme de la location, d’une visibilité accrue auprès de nouveaux clients !

8. Fidéliser la clientèle

Choyez votre clientèle en lui proposant tout au long de l’année des offres spéciales « fidèles », des concours, de la musique mais également des offres parrainage, anniversaire, etc.

9. La terrasse ? Pas qu’en été !

Investissez dans une terrasse fermable pour pouvoir en faire profiter vos clients tout au long de l’année. Plusieurs solutions existent, à vous de choisir selon les modèles existant ! Attention cependant à ne pas vous engager sur un nombre de couverts trop important. Rappelons également que pour l’installation d’une terrasse vous aurez à demander une autorisation auprès de votre commune.

10. S’investir sans s’arrêter

Ces conseils peuvent évidemment s’avérer utile mais le plus important reste à continuer sans cesse à vous investir dans votre restaurant. Car souvenez-vous que, plus que tout, votre motivation est la clé de votre réussite ! Foncez sans peur, écoutez les remarques de votre entourage et croyez en vous, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Pour plus de conseils et pour un suivi encore plus personnalisé contactez-nous au plus vite sur Swiss Take Away. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les plus brefs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*