Publié le

10 conseils pour créer son restaurant en Suisse

Vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture de votre restaurant ?

comment créer son restaurantVous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre restaurant, un lieu qui vous ressemble et où vous pourrez servir une délicieuse cuisine au thème original ? Swiss Take Away vous présente ici 10 conseils pour ouvrir un restaurant en Suisse.

Evidemment, chaque conseil représente une étape décisive dans l’organisation de votre projet et il est donc très important de n’en négliger aucune partie !

Trouvez le concept gagnant

De nos jours, avec l’avènement des médias et des réseaux sociaux, un consommateur ne va plus au restaurant juste pour manger. C’est donc l’originalité du lieu qui, peut-être avant même le menu, pourra le charmer ! C’est pour ça qu’il est important de réfléchir à un concept original et unique, afin de pouvoir vous démarquer dès l’ouverture de votre nouveau restaurant.

Nom, ambiance, carte, type de clientèle, ces détails sont à étudier afin de pouvoir proposer à vos clients le restaurant qu’ils adoreront !

Trouvez le lieu idéal pour votre restaurant

L’emplacement de votre nouveau restaurant est un des critères les plus importants pour la réussite de votre projet. Plusieurs détails sont à analyser comme la présence de parkings à proximité, d’autres restaurants ou de transports en commun. Vous devez également vérifier qu’il y a suffisamment de passage et que les passants font partie de votre clientèle visée (touristes ou professionnels le temps d’une pause repas ?).

La superficie du local est également un critère important car de là dépendra le nombre de couverts possibles.

Faites une étude de marché avant d’ouvrir votre restaurant

Avant de vous lancer, faites une étude de marché dans le quartier qui vous intéresse pour l’ouverture de votre restaurant. Allez goûter les restaurants du quartier et tentez d’évaluer la clientèle qui s’y attable : quel est leur budget ? leurs attentes ? de combien de temps disposent-ils pour manger ?

Ouvrez l’œil à l’heure de la pause-déjeuner et regardez où sont les queues les plus longues et pourquoi est-ce que ces restaurants marchent plus que d’autres.

Construire le budget prévisionnel/business plan de votre futur restaurant

Cette étape est cruciale car elle devra convaincre plus tard vos futurs partenaires (les investisseurs, les propriétaires du local) de la viabilité de votre projet.

Pour construire le business plan de votre restaurant vous devrez tout d’abord déterminer le plan de financement initial, celui qui vous permettra d’ouvrir votre restaurant – incluant donc l’achat des meubles, du matériel de cuisine, de la décoration, des couverts, etc.

Dans un second temps ensuite, vous devrez, en étudiant le prix de vos menus et des charges quotidiennes de votre restaurant (denrées, prix du loyer, charges de personnel, etc.), établir un tableau qui vous permettra de voir si vous pourrez couvrir les charges du restaurant selon un chiffre d’affaires minimum à réaliser.

Cette étape est assez impressionnante et peut en rebuter plus d’un car elle nécessite de la précision dans les moindres détails. Heureusement plusieurs modèles de business plans de restaurants existent sur Internet, ils devraient pouvoir vous aider à y voir plus clair et à calculer facilement votre seuil de rentabilité ainsi qu’un plan de financement durable. Vous pouvez aussi demander le service de consulting de Swiss Take Away qui vous aidera dans cette démarche très importante.

Recrutez du personnel pour ouvrir un restaurant

Recruter du bon personnel pour l’ouverture de votre nouveau restaurant est une tâche délicate mais ô combien importante. De là dépendra l’ambiance en cuisine mais également en salle, selon leur motivation et leur degré d’expérience. Surtout au tout début, alors que vous commencez, vous devez vous encourager de profils motivés et prêts à vous suivre tout au long de la « naissance » de votre restaurant.

Pour recruter, plusieurs solutions existent : le bouche à oreille, les sites d’annonces traditionnels mais également ceux spécialisés dans le recrutement du domaine de la restauration.

Vous pouvez également contacter les écoles de restauration et d’hôtellerie de la région pour y déposer des annonces directement.

Le statut administratif de votre restaurant

Avant d’ouvrir votre restaurant, vous aurez à vous acquitter d’un certain nombre de formalités administratives qui peuvent différer selon votre canton.

Vous aurez besoin d’obtenir une « patente de restaurateur » (sorte de permis d’exploitation) avec une courte formation mais également d’une patente spécialisée selon si votre établissement vend sur place ou à emporter, propose des boissons alcoolisées ou pas, propose de la cuisine à l’emporté, une offre traiteur, etc. D’autres formations peuvent vous être demandées.

Contactez le Service de la police du commerce de votre canton pour plus d’informations. Swiss Take Away vous donne les clés pour ouvrir un restaurant en Suisse.

Choisir le statut juridique de son restaurant

Il existe plusieurs statuts juridiques selon la forme d’exploitation choisie pour votre restaurant. Il est conseillé de faire appel à un conseiller juridique afin qu’ils puissent vous recommander le statut le plus adapté à votre situation. Swiss Take Away vous offre cette possibilité grâce à son service juridique simple et efficace. Contactez votre Chambre de Commerce et l’office du travail de votre canton pour pouvoir y recevoir conseils et accompagnement au long de toute la constitution de votre projet.

Gérer la communication de son restaurant

La publicité est très importante car c’est surtout elle qui, au début, saura attirer les gourmands vers votre nouveau restaurant. Pour cela, ne négligez aucun média, qu’il soit digital ou pas : Facebook, Instagram, prospectus, happening avec dégustation dans la rue, inscription auprès d’annuaires génériques ou de plateformes de restaurants tels que Swiss Takeaway.

Il est également très important d’avoir un site web de qualité incluant la possibilité de réserver sur place, la présence du menu et des plats du jour.

Optimisez-le un maximum avec une bonne stratégie ainsi qu’un community manager enthousiaste et débrouillard. Confiez vos mission à Swiss Take Away.

Livraison et Restauration

De nos jours, de plus en plus de personnes font appel au service livraison pour des plats de restaurants. Vous pouvez choisir d’engager vos propres livreurs mais également faire appel à des entreprises spécialisées dans la livraison de plats de restaurants telles que Smood, Foodarena, Eat, etc. Attention toutefois, ces services de livraison de plat ont un coût très élevé.

Chez Swiss Take Away, le modèle est différent. Une fois un nombre significatif de restaurants par quartier ou région, il est organisé un système de livraison. Les frais sont ensuite partagés.

Motivation, créativité et détermination

Devenir restaurateur est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de motivation et d’investissements. Mais vous ne devez pas perdre courage pour autant : entourez-vous de bonnes personnes, croyez en vous, et vous y arriverez !

Motivation, créativité et détermination sont les maitres mots de la merveilleuse aventure qui vous attend !

Formation : les secrets pour ouvrir son restaurant

De 19:00 à 22:00, cette formation de 3h00 vous permettra de d’évaluer la faisabilité de votre nouveau projet, de décider de la forme juridique de votre future entreprise ainsi que de connaître les démarches administratives nécessaires pour l’ouverture d’un établissement ou d’une entreprise liée à la gastronomie.
Bonus Les participants reçoivent une heure de conseils individuels gratuits (par téléphone) lors du développement de leur projet par une consultante spécialisée dans le domaine de la gastronomie.

 

Sur ces bons conseils, nous vous invitions à découvrir les autres articles conseils sur l’ouverture ou la reprise d’un restaurant. Découvrez-les dans la rubrique « Conseil en restauration» de votre blog Swiss Take Away!

Besoin d’aide ? Contactez-nous via notre formulaire de contact pour toute demande de conseil et d’accompagnement. Nos conseillers sont disponibles pour toute question ou demande d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*