Publié le

10 conseils pour reprendre un restaurant

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre restaurant ?

reprendre ouvrir restaurant

Pourquoi ne pas plutôt reprendre un restaurant déjà existant ? Si cette solution offre de nombreux avantages contrairement à l’ouverture d’un nouveau restaurant, elle présente également plusieurs difficultés que vous aurez à contourner. Qu’il s’agisse de la reprise d’un restaurant en faillite ou d’un restaurant en pleine évolution, chaque détail doit être réfléchi avec soin avant de vous lancer !
Et pour vous aider, Swiss Take Away vous présente 10 conseils pour reprendre un restaurant en mettant toutes les chances de votre côté !

Zoom sur le local

En achetant un restaurant déjà existant, tout peut encore être changé – concept, menu, clientèle… – sauf le local ! C’est pour cela qu’il est primordial pour vous de vérifier qu’il correspond bien à vos attentes et à votre budget selon le nombre de couverts possibles et les possibles aménagements que vous auriez à faire. Vérifiez également qu’il est bien conforme aux normes de sécurité et d’hygiène car des travaux peuvent coûter très cher.

Zoom sur l’emplacement

A part le local, c’est également l’emplacement qui ne peut pas être changé et c’est pour cela qu’il est important de bien étudier tout l’environnement de ce restaurant. Cela vous permettra de connaître mieux la clientèle potentielle de votre restaurant mais également les établissements concurrents qui pourraient faire de l’ombre à votre nouveau restaurant.

Informez-vous de la réputation du quartier mais également de sa proximité avec des transports en commun et de parkings.

Faites analyser l’inventaire par un spécialiste. En effet, le prix de l’inventaire lors de la reprise d’un restaurant est souvent surfait !

Attention aussi lors de la signature du bail commercial. Même si le restaurant choisi est pour vous un coup de cœur, c’est un engagement de longue durée. Le coût de la location prévue est-il conforme au prix du marché ? Il est très difficile de se défaire d’un bail commercial. N’hésitez pas à demander le conseil d’un spécialiste.

Votre future clientèle

Pour toute entreprise ou commerce, la clientèle est forcément un des points-clé de sa possible réussite ou faillite. Renseignez-vous sur la clientèle actuelle du restaurant et sur celle des établissements environnants. Selon s’il s’agit de particuliers ou de professionnels plusieurs détails peuvent changer : heures d’ouverture, prix du plat, style etc.

Si vous en avez la possibilité, faites un rapide sondage auprès de la clientèle régulière du restaurant : de quoi sont-ils satisfaits, qu’est-ce qu’ils aimeraient voir améliorer, qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas changer etc. Ils sont les personnes idéales pour vous donner un réel avis sur le restaurant que vous voulez racheter ou reprendre.

Analyse de réputation sur le web

Parce que la clientèle d’un restaurant ne vient pas que de la rue, la réputation web de l’établissement est une vitrine essentielle et significative.

Cherchez sur Internet tous les commentaires dits à propos du restaurant. Positifs ou négatifs, ils vous en apprendront beaucoup et sont à respecter si vous ne voulez pas faire d’erreurs lors de sa reprise !

Analyse du concept

Dans le cas où vous reprenez un restaurant sans modifier son concept, il est tout de même important de réévaluer la pertinence de celui-ci. La « mode » a pu changer depuis sa création et certains concepts deviennent très vite dépassés. Aidez-vous en visitant d’autres restaurants au concept semblable afin d’en apprendre plus.

Attention à ne pas plagier cependant, car souvenez-vous que votre restaurant doit être unique pour votre clientèle !

C’est pour cela que même si vous décidez de garder un concept préexistant, vous devez obligatoirement emmener de la nouveauté, au risque de vous fourvoyer dans le déjà-fait. C’est d’ailleurs cette nouveauté qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients.

Analyse des équipements et du mobilier

Si vous reprenez un restaurant avec son équipement comme c’est le cas lors de la cession d’un fonds de commerce, il est très important d’analyser l’état de ces équipements et du mobilier. Vétustes, anciens ou démodés pour la décoration, il serait dommage d’avoir à tout racheter l’année d’après !

Si possible, visitez le restaurant avec un professionnel des équipements de cuisine qui sera à même de vous informer de leur état réel afin de connaître au mieux les futurs investissements qui vous attendent.

Analyse du personnel

Le choix d’un bon personnel est un facteur clé de succès pour votre restaurant. Alors que la convention collective de travail propose les bases minimum pour leur gestion – n’hésitez pas à les rétribuer au-delà du minimum légal. Objectif : des employés compétents, dynamiques, heureux et fidèles.

Analysez la répartition des tâches actuelle en écoutant ce que l’équipe a comme proposition d’amélioration. Le fonctionnement d’une équipe de travail est un facteur décisif dans la réussite d’un restaurant que cela soit dans l’assiette ou en salle, donnez-vous comme but ultime l’harmonie !

Diagnostic financier

Pour cette partie un peu technique, il vous est conseillé de vous entourer d’un professionnel. Effectivement, avant de reprendre un restaurant, il est primordial que vous fassiez une analyse financière complète de celui-ci. Masse salariale, loyer, charges, coût des ingrédients… Tout est à analyser afin d’en tirer la meilleure des leçons.

Regardez le chiffre d’affaires actuel du restaurant et faites ensuite un bilan de vos propres objectifs et possibilités. Avant de faire un investissement aussi considérable, il est primordial d’analyser sa valeur et son potentiel et de comparer ces résultats à vos objectifs et à votre business plan.

Transfert des licences et des contrats

Plusieurs contrats de cessions de de commerce existent. Aidez-vous d’un avocat afin de savoir exactement qu’est-ce que le contrat implique. En Suisse, chaque canton a ses propres législations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page blog de Swiss Take Away.

Entourez-vous de l’avis de professionnels !

Parce que c’est une grande aventure qui commence pour vous, le meilleur conseil ne peut qu’être de bien s’entourer ! Avocats, comptables, experts dans le consulting culinaire, les conseils de chacun ne pourront que vous être utiles et vous aider à entreprendre au mieux votre beau projet !

Pour cela, Swiss Take Away vous accompagne dans votre projet et vous propose ses services de consulting culinaire dans la reprise d’un restaurant. Bénéficiez de ses meilleures formations et intégrez vite notre réseau en nous contactant via le formulaire de contact. Nos conseillers vous rappelleront au plus vite pour vous donner plus d’informations sur toutes nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*