Cuisine Traditionnelle Suisse

La cuisine Suisse, gourmande et paysanne, puise sa richesse et sa diversité par sa proximité avec l’Allemagne, la France et l’Italie. Ses plats réconfortants viennent réchauffer les repas d’hiver, et se partagent en famille ou entre amis en toute convivialité. Avec SwissTakeAway recevez ces bons petits plats à domicile ou à l’emportée.

Cuisine traditionnelle Suisse Allemande

Chaque région qui compose la Suisse possède sa propre recette de la spécialité alémanique la plus typique : le rösti. Consommé dans tout le pays, il a même donné son nom à la frontière symbolique entre Suisse romande et alémanique : le Rôstigraben. Cette galette de pommes de terre s’accompagne de lard et d’oignons dans sa version bernoise ou de fromage chez les Appenzellois.

Parmi les autres spécialités culinaires de Suisse Allemande, l’on retrouve la croûte au fromage à l’appenzelloise, la viande séchée des grisons ou le gâteau au fromage à la mode d’Obwald, tandis que le ragoût se déclinera à la soleuroise ou à la bernoise.

Cuisine Suisse Romande

La partie francophone de la Suisse exprime sa spécificité culinaire autour de vins et de plats généreux originaires de ses cantons. Le lac Léman fournit de délicieux poissons qui se consomment sous diverses formes : fumés, frais, en terrine ou en soupe. Ils se marient fort bien avec le vin blanc, dont les cépages de Neuchâtel sont tout particulièrement réputés.

La fondue se décline en fonction des lieux géographiques : fondue au vacherin fribourgeoise, fondue au conté jurassienne ou encore fondue neuchâteloise aux trois fromages. En Valais, c’est la raclette qui rayonne aux côtés d’une production viticole forte.

Cuisine Suisse Italienne

En Tessin, unique canton majoritairement italophone, les influences de la cuisine typique d’Italie sont bien présentes. Ces spécificités culinaires se retrouvent en Suisse notamment à travers le minestrone ou le fameux osso buco, ragoût de veau braisé au vin souvent accompagné du risotto à la milanaise doré au safran. En galette ou en bouillie, la polenta de maïs s’invite dans les assiettes tessinoises aux côtés de plats de lapin ou de veau.

Au dessert, la brioche fourrée de fruits secs et confits qu’est le panettone, côtoiera le soufflé de châtaignes du Malcantone et autres recettes sucrées à base de vin telles que le sabayon. N’oublions pas non plus le délicieux chocolat au lait qui ravira tous les gourmands partout en Suisse.

Retrouvez les produits typiques de la gastronomie Suisse sur SwissTakeAway en commandant en ligne auprès de nombreux restaurateurs locaux.

Trouvez tous les restaurants suisses sur SwissTakeAway !